jeudi 14 avril 2011

Etudiants Tous A Chaumont !

Aujourd'hui rendu de comm' du semestre qui n'est autres que la participation au désormais célèbre concours de l'affiche de Chaumont. Voila le boulot est la justification, plutôt bien accueillit des profs qu'en serat t'il du Jury.. et toi, oui toi la! qu'en pense tu ?





La piste de réflexion de ce travail est la punchline : phrase choc et efficace au contenu cinglant . Sorties de leur contexte ces citations fonctionnent seules créant une accroche qui peut agir de la même manière qu’un slogan publicitaire. La phrase choisit est « Trop de flûteurs, je suis un king comme Martin Luther »

Cette punchline tiré d’un classique du rap du français « Retour aux pyramides » du groupe Xmen, écrite par « Ill » elle clôture son couplet d’égo tripe devenu culte. On y retrouve un langage propre au rap (fluteurs, king). L’idée est de mettre en avant la complexité et la richesse trop peu reconnue des textes de rap français.

Afin de proposer différents niveaux de lecture j’ai travaillé sur l’idée de complexifier cet écrit sans en modifier le contenu. L’impact de cette phrase devient alors inaccessible voir incompréhensible sans un effort de la part du percepteur. Les texte d’ordinaire outil de communication, devient matière a brouiller les pistes en devenant signes et symboles. Ici la mise en page brouille les pistes en opposant le fond et la forme.

La typographie utilisé et classique (Franklin Gothic Heavy) pourtant la lisibilité de ces lettres est altérée par mon choix mise en forme. Ainsi le rendu graphique est aux antipodes des attentes informatives d’une situation de communication. L’affiche évoque plutôt les test de vue utilisées par les opticiens

Les lettres vides participent à l’équilibre de la composition, et permettent également de brouiller les pistes en agissant comme des fausses clés de lecture. La construction rigoureuse et équilibrée de l’affiche et le croisement des mots se réfèrent à certain travaux de Phillipe Apeloig. Les caractères inversés et renversés renvoient aux travaux de Gabor Palotai .

1 commentaire:

  1. Hé bin moi je trouve ca pas beau (désolé :D) mais faut dire que je jais le "design graphique". Btw, bonne justification/bullshit. Pas étonnant que ca plaise aux profs. Et quand jvois la gueule de leur pdf, jme dit que ca devrait meme surement plaire au jury.

    RépondreSupprimer